Le Shiatsu : votre partenaire pour répondre aux enjeux QVT de votre entreprise

Pratique thérapeutique japonaise issue de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu, intégré au sein de l’entreprise, assure la santé et l’intelligence au travail.

Considérant l’humain dans sa totalité, le shiatsu traite des déséquilibres et améliore l’expression des capacités physiques, intellectuelles et émotionnelles des collaborateurs.

S’occupant ainsi de préserver la richesse humaine, le shiatsu a sans conteste une action sur le fonctionnement sain et durable de l’entreprise et des réponses à offrir aux principaux enjeux de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Outil de prévention du risque psychosocial (RPS) d’épuisement au travail et de burnout et outil d’optimisation des capacités d’action et d’expression du salarié dans le cadre professionnel, le shiatsu en entreprise répond aux enjeux du travail.

Soutenant l’intelligence humaine, le shiatsu en entreprise participe aussi à la réponse QVT des enjeux sociétaux et enjeux du marché.

Sommaire

I – Les réponses du shiatsu en entreprise aux enjeux de QVT

II – Les actions QVT du shiatsu en entreprise face aux enjeux du travail

  1. L’action QVT du shiatsu pour la santé au travail
  2. L’action QVT du shiatsu pour la qualité de l’engagement du salarié et la qualité managériale

III – Les actions QVT du shiatsu en entreprise face aux enjeux sociétaux

IV – Les actions QVT du shiatsu en entreprise face aux enjeux du marché

 

I – Les réponses du shiatsu en entreprise aux enjeux de QVT

Infographie l'apport du shiatsu dans les enjeux de qualité de vie au travail
Tableau : Les réponses du shiatsu en entreprise aux enjeux QVT répertoriés par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) (“10 questions sur la qualité de vie au travail”, 2016) par l’équipe de Shiatsu & Entreprises.

 

II – Les actions QVT du shiatsu en entreprise face aux enjeux du travail

La réponse du shiatsu aux enjeux du travail comprend la prévention des risques psychosociaux et des dégradations de la santé au travail (1) et l’amélioration de la qualité de l’engagement du salarié à son travail (2).

 

  1. L’action QVT du shiatsu pour la santé au travail :

Le shiatsu est un outil de prévention de la santé. Intégré au sein de l’entreprise, il contribue naturellement à la prévention de la santé au travail.

Son effet thérapeutique, issu de l’art du toucher japonais et de la connaissance de la médecine traditionnelle chinoise, est le résultat d’acupressions sur les points d’acupuncture le long des méridiens du corps. Il joue sur la circulation de l’énergie qui les traverse.

Comme toutes les pratiques issues de la médecine chinoise, le shiatsu a pour objectif de maintenir l’équilibre et l’harmonie des organes et de leurs fonctions. Il agit sur 3 niveaux : corporel, émotionnel et intellectuel et permet d’éviter qu’un déséquilibre ne conduise à la maladie.

Dans le cadre du travail et de la vie professionnelle, le shiatsu permet de ralentir sensiblement l’épuisement professionnel et ainsi se prémunir contre l’effondrement qu’est le burnout.

Sa pratique régulière permet de pallier l’exposition à un stress chronique résultant du côtoiement de conditions difficiles et complexes rencontrées au travail et liées à la vie de l’entreprise et des contraintes du marché et de ses stratégies d’innovation.

Les effets dévastateurs de cette exposition à un stress chronique conduisent inévitablement à une dégradation progressive de la santé des collaborateurs.

Les signaux concrets de dégradation sont de divers ordres :

  • physique (troubles du sommeil, problèmes digestifs, douleurs, tensions musculaires, fatigue…) ;
  • émotionnel (anxiété, démotivation, dispersion…) ;
  • comportemental (perte de patience, troubles alimentaires …), et ;
  • intellectuel (perte de mémoire, difficulté de concentration,…).

Pour chaque symptôme, le shiatsu a une solution naturelle (sans médicament) et sans effets secondaires indésirables. Avec la pratique régulière du shiatsu, les symptômes ne s’installent pas dans le temps ni dans la vie de l’employé. De même, ils n’ont pas le temps d’impacter l’organisation de l’entreprise et son activité.

Le burnout est un des risques psychosociaux au même titre que le harcèlement et la violence au travail. La prévention de l’épuisement professionnel est un enjeu de QVT.

Avec ses réponses techniques et préventives de la santé au travail, le shiatsu est un partenaire QVT (*).

 

  1. L’action QVT du shiatsu en entreprise pour la qualité de l’engagement du salarié et la qualité managériale :

Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte (Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 « Vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle”).

La deuxième facette de cet enjeu QVT du travail appartient au domaine de l’art managérial et à la qualité du dialogue dans le cadre professionnel.

Le salarié doit se sentir accueilli et soutenu dans sa capacité d’action et d’expression dans le cadre professionnel.

On trouvera les éléments suivants : autonomie, initiative et capacité d’agir dans le cadre du travail, intérêt et sens donné à son travail, capacité à s’exprimer et à se sentir écouté, sentiment d’utilité et d’efficacité, qualité des informations relatives aux innovations et qualité des changements d’organisation.

La pratique du shiatsu en entreprise ne va pas expliquer techniquement comment faire pour améliorer le dialogue dans le cadre professionnel.
En revanche, le shiatsu va mettre chacun des collaborateurs dans une disposition physique, intellectuelle et émotionnelle qui permettra de donner le meilleur de lui-même et de trouver la meilleure solution pour les collaborateurs, les équipes et l’entreprise.

En effet, le shiatsu libère des déséquilibres physiques, émotionnels et psychiques. Ainsi les collaborateurs libérés de leur préoccupations d’ordre physique, émotionnel et psychique sont plus à même d’agir dans le cadre de leur travail avec leur plein potentiel.

Un corps solide et sans douleur, un émotionnel serein et un intellect éveillé et clair donnent un espace et une prédisposition à accueillir le dialogue et la créativité à tous les niveaux d’action et de réalisation.

Introduire le shiatsu au sein de l’entreprise de manière régulière permet d’installer un climat spécifique au dialogue dans le cadre professionnel : chacun en ressort posé, serein et disposé à l’autre, à la différence, à la complémentarité, à aller plus loin.

C’est contribuer à l’excellence dans le dialogue au sein du cadre professionnel :

  • exit la susceptibilité liée à la fatigue ou à l’irritabilité ;
  • exit les préoccupations qui ferment le regard et l’écoute aux idées des autres ;
  • exit l’impatience

Ainsi, le shiatsu en entreprise est un outil d’optimisation des prédispositions et capacités individuelles et collectives agissant sur la capacité d’action et d’expression des salariés sur leur travail.

III – Les actions QVT du shiatsu en entreprise face aux enjeux sociétaux :

Les enjeux sociétaux renvoient aux caractéristiques des populations au travail (âge, handicap, genre, situation familiale, éloignement du lieu de travail, etc.) et à leur prise en compte au sein de l’entreprise.

L’objectif est de renforcer le sentiment d’équité et la loyauté de ces populations à l’entreprise, donner envie d’intégrer l’entreprise, faciliter le recrutement, donner un sentiment de cohésion et favoriser le désir de rester dans l’emploi et dans l’entreprise.

Cet enjeu appartient au domaine de l’art de la gestion et de la protection des ressources humaines.

L’intégration régulière du shiatsu dans les locaux de l’entreprise répond à l’enjeu de la conciliation des temps personnels et professionnels en permettant au collaborateur de limiter ses temps de déplacement à la consultation d’un therapeute en cabinet qu’il aurait pris sur son temps personnel.

De plus, avec le recours du shiatsu, l’entreprise donne l’accès à une technique thérapeutique pour soulager les déséquilibres de santé qu’il soient d’origine personnelle ou professionnelle : insomnies, douleurs, lombalgies, fatigue, anxiété ….

Ces deux aspects développent le sentiment que l’entreprise prend soin de ses employés et crée un élan naturel de loyauté à l’entreprise.

Le shiatsu s’adapte au télétravail (**).

Bénéfique pour tous, le shiatsu est une occasion pour l’entreprise de réduire les inégalités de traitement et de reconnaissance eu égard aux postes et de responsabilités.
Le recours au shiatsu en entreprise pour tous favorise le sentiment de cohésion et de reconnaissance et contribue à l’égalité de traitement et de considération.

IV – Les actions QVT du shiatsu en entreprise face aux enjeux du marché :

Les enjeux du marché renvoient aux exigences des clients, à la concurrence, aux évolutions des technologies et des enjeux d’adaptation aux nécessités du monde actuel et incitent à l’innovation des produits, des prestations, des processus de production et des organisations au sein de l’entreprise.

Ces innovations conduisent à agir sur le plan de la mobilité professionnelle, de la formation des salariés et de l’adaptation des postes de travail, etc.

En contrepartie dans un objectif de QVT, il est nécessaire de soutenir les employés pour accompagner solidement et durablement l’enjeu de l’innovation.

Les qualités humaines d’écoute, d’analyse, de compréhension, d’expression, de créativité de chaque collaborateur sont pleinement révélées et renforcées par la pratique du shiatsu et ainsi mises à disposition de l’entreprise, de l’équipe.

Le shiatsu contribue à :

  • réduire le stress face au changement ;
  • accroître les capacités d’apprentissage et de mémorisation, et ;
  • procurer un sentiment de sécurité quant à l’avenir professionnel.

En effet, l’art du shiatsu agissant sur le plan intellectuel contribuera à développer et révéler les intelligences pour appréhender avec aisance les enjeux QVT du marché qui relèvent de l’innovation et de l’adaptabilité aux évolutions du marché.

Le shiatsu utilise la connaissance ancestrale de la médecine chinoise pour stimuler les fonctions immatérielles des qualités et caractères attachés aux 5 éléments (feu, terre, métal, eau, bois).

A chaque élément de la médecine traditionnelle chinoise correspond une entité viscérale dont l’équilibre favorise l’expression d’une qualité.

La pratique du shiatsu en entreprise est l’art d’équilibrer et de révéler l’expression des 5 intelligences de la médecine traditionnelle chinoise pour nourrir l’intelligence au travail (***).

Infographie : les 5 intelligences de la médecine traditionnelle chinoise au service de l’intelligence au travail par l’équipe de Shiatsu & Entreprises.

 

Conclusion

Les collaborateurs représentent la richesse humaine de l’entreprise. Ils sont les meilleurs alliés de l’entreprise.

Le shiatsu est l’art manuel thérapeutique au service de l’humain. Il est le meilleur allié des collaborateurs, de leur corps, de leurs émotions et de leur intellect.
Le shiatsu en entreprise est un outil de prévention de la santé au travail et un outil d’amélioration de la qualité de vie au travail. Il est le meilleur allié des enjeux QVT de l’entreprise.

Cerise sur le gâteau : le shiatsu en entreprise est d’une simplicité et d’une efficacité implacables ce qui rend ce partenaire QVT incontournable.

_________________

(*) Le shiatsu en entreprise, c’est aussi une proposition de formation des manageurs et de toute une équipe pour repérer les signes avant-coureurs de l’épuisement professionnel avant qu’ils ne conduisent au burnout. Cette proposition de formation peut prendre la forme de webinar, conférences, ateliers, selon les besoins de l’entreprise.
(**) Shiatsu & Entreprise propose des séances de do-in et d’automassage shiatsu en visio conférence.
(***) Lire l’article sur les 5 intelligences au travail par l’équipe de Shiatsu & Entreprises.

 

Nous contacter :
L’équipe de Shiatsu & Entreprises
Aurélia Ducarin Guitton et Emmanuelle Baron
www.shiatsu-entreprises.com
[email protected]

 

Nos vidéos :
Présentation de shiatsu & entreprises :